mercredi 16 décembre 2009

Créer un projet sous GoogleCode

Dernière mise à jour : 1 mars 2011

La page "A quick guide to getting started with project hosting on Google Code" explique comment contribuer à ou créer un projet sous GoogleCode (par exemple comment choisir la licence d'un nouveau projet).

En quelques cliques...
  1. Créer un projet en cliquant sur Create Project et remplir le formulaire
    • nom, résumé et description du projet, mais aussi des choix comme (ici avec des valeurs exemples que j'utilise en général) 
      • Project name: si votre nom est composé alors séparer chaque mot par un tiret (e.g. votre-nom-de-projet)
      • Version control system: Subversion
      • Source code license: Apache License v2.0
  2. Configurer le projet (à l'aide de l'onglet Administer de la barre de menu horizontale. Le fait de cliquer dessus fait apparaître un sous menu.)
    1. Définir les membres en cliquant sur Project Members (les owners ont tous les droits, les committers peuvent travailler sur le projet mais ne peuvent pas le configurer.)
    2. (Optionnel) Sous l'onglet Project Summary, spécifier la notification des modifications de la forge en déclarant le nom de votre liste de discussion ou google groupe (qui servira aussi d'alias dans nos échanges mails) dans la section Activity notifications de Administer puis Issue Tracking. (Pour créer un google groupe se rendre sur http://groups.google.fr/groups/create)
    3. (Optionnel) Sous l'onglet Project Summary, spécifier le Web Property ID de Google Analytics afin de pouvoir obtenir des statistiques de visistes via Google Analytics (la note Learn more, rappelé plus bas, vous indique la démarche).
  3. Services à disposition et menu de gestion du projet
    • La barre d'onglets horizontale offre différents services : Project Home, Downloads, Wiki, Issues, Source, Administer
    1. Downloads permet de uploader des fichiers avec le lien New download
    2. Wiki permet de rédiger des pages avec le lien New page
    3. Issues permet de signaler des observations sur le projet pour aider à son bon développement.  Elles émanent des utilisateurs comme des développeurs.
      1. Cela se fait avec New issue et en spécifiant entre autres le Type de l'issue -Defect (défaut du logiciel), -Enhancement (amélioration demandée sur quelque chose qui existe), -Task (quelque chose de nouveau à développer)... et sa priorité
      2. Par la suite, les développeurs consultent les issues et agissent en conséquence. Une issue peut recevoir plusieurs commentaires de différentes personnes. Suivant leurs traitements, les développeurs changeront leur Status (Accepté (le problème est confirmé), Fixed (defect réparée), Invalid (issue invalide), Done (task effectuée)...
    4. Source indique les commandes à taper pour récupérer avec un client subversion (svn) depuis un poste linux les sources du projets afin de contribuer ou seulement de les consulter.
      • si vous vous trouvez derrière un proxy, alors éditer le fichier ~/.subversion/servers et à la fin, décommenter les lignes suivantes en indiquant les bonnes valeurs
        • # http-proxy-host = defaultproxy.whatever.com
          # http-proxy-port = 7000
  4. Utiliser le dépot svn
    • Votre dépot svn est accessible à une adresse similaire à celle-ci https://votre-nom-de-projet.googlecode.com/svn ; où par défaut 3 sous répertoires sont disponibles : trunk (version principale en cours de développement), tags (précédentes versions stables), branches (évolutions différentes du tronc ou corrections de bugs).
    • L'onglet source vous indique comment récupérer le trunk...
    • Pour commencer à travailler, faites un checkout pour commencer à travailler sur votre projet. Bien entendu la première version récupérée sera vide mais s'accompagne de fichiers qui permettront de synchroniser votre copie locale avec le référentiel subversion. 
  5. Publier une Javadoc sous forge Google Code
    1. Mesurer le nombre de visites sur votre projet hébergé sous Google Code grâce à Google Analytics
      TODO Liens vers mon cours de svn, notamment pour faire des tags... Choisir sa licence...

        Aucun commentaire:

        Enregistrer un commentaire