Apache Tomcat est une implémentation open source des technologies Java Servlet et JavaServer Pages (JSP), on dit aussi que c'est un conteneur de servlet.
Différentes versions d'Apache Tomcat sont disponibles pour différentes version de spécifications de Servlet et de JSP.
- Servlet/JSP Spec. 2.5/2.1 works with Apache Tomcat version 6.0.X
- Servlet/JSP Spec. 2.4/2.0 works with Apache Tomcat version 5.5.X
Apache Tomcat est disponible à l'adresse http://tomcat.apache.org
INSTALLER ET CONFIGURERexport APACHETOMCATNAME=apache-tomcat
export APACHETOMCATVERSION=-6.0.20
export APACHETOMCATARCHIVEEXT=.zip
wget http://mir2.ovh.net/ftp.apache.org/dist/tomcat/tomcat-6/v6.0.20/bin/"${APACHETOMCATNAME}${APACHETOMCATVERSION}${APACHETOMCATARCHIVEEXT}"
Configurer la variable APPLIDIR qui indique votre répertoire d'installation.
# Set APPLIDIRIl s'agit maintenant de rajouter à votre .bashrc la variable d'environnement CATALINA_HOME et de la faire pointer vers la racine d'Apache Tomcat désarchivé.
export APPLIDIR=.
unzip "${APACHETOMCATNAME}${APACHETOMCATVERSION}${APACHETOMCATARCHIVEEXT}" -d $APPLIDIR
ln -s "${APACHETOMCATNAME}${APACHETOMCATVERSION}" "$APPLIDIR/${APACHETOMCATNAME}"
export CATALINA_HOME="$APPLIDIR/${APACHETOMCATNAME}"Le fichier RUNNING.txt à la racine de votre installation indique comment configurer plusieurs instances de Tomcat, pour cela vous aurez besoin de déclarer la variable d'environnement CATALINA_BASE. Si nécessaire lui donner la valeur de CATALINA_HOME.
DOCUMENTATION
La documentation informe sur comment installer et configurer, créer une première application web, la déployer, gérer les applications web présentes, gérer la sécurité (connexion SSL, droits d'accès...), accéder à une base de données...
EXECUTER
La documentation en ligne et le fichier RUNNING.txt à la racine de votre installation fournissent des informations complémentaires. Le 1er pour éxecuter Tomcat comme démon, le second pour éxecuter Tomcat à la main.
Démarrer Tomcat avec
$CATALINA_HOME/bin/startup.shAprès démarrage, les applications par défaut incluses dans Tomcat seront disponibles en visitant
http://localhost:8080/Arrêter Tomcat à l'aide de
DEPLOYER$CATALINA_HOME/bin/shutdown.sh
http://tomcat.apache.org/tomcat-6.0-doc/deployer-howto.html
...
MANAGER
Le manager est une application web (installée par défaut dans le context path
/manager
) qui permet de gérer les autres applications : les déployer, recharger, undéployer, démarrer, arrêter...Par défaut, l'application Manager est désactivée. Si vous n'avez pas configuré
$CATALINA_BASE/conf/server.xml
pour sélectionner un fichier de définition des utilisateurs, des passwords et des rôles autres que $CATALINA_BASE/conf/tomcat-users.xml
, alors éditez le et associer le avec role manager avec une combinaison username/password (la créer ou utiliser une existante). Cela doit donner quelque chose comme :role rolename="manager"user username="tomcat" password="s3cret" roles="manager"
...http://localhost:8080/manager/html/